Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 24 144
Albums Photos
Archives
16 novembre 2008

La morale

Dès la première heure, en entrant dans la classe, la leçon de morale était inscrite au tableau.

L’institutrice nous racontait une petite histoire, ce qui était agréable pour entamer la journée, et ensuite nous questionnait pour avoir notre avis sur le sujet. Aucun élève ne trouvait ces leçons ennuyeuses et tous participaient. Etait-ce si mauvais pour que ce cours soit supprimé ? Certains ont-ils été traumatisés à vie par cet apprentissage à la bonne conduite ? Sans doute, puisqu’elle n’existe plus.

pochette_carnet_de_morale

Avons-nous été incapables d’enseigner à nos enfants ce que nous avions appris étant jeunes ? Est-ce la société qui est fautive ? Ne sommes nous pas les mêmes aujourd’hui ? Pourquoi certains parents attendent le secours de l’éducation nationale ?

Aujourd’hui, lorsqu’un enfant est poli on est étonné, on l’écoute bouche bée, « Quoi, qu’est-ce qu’il a dit » ? « Merci, s’il te plait » ? C’est un extra terrestre ! Pourquoi est-on tellement surpris alors que c’est naturel ? Simplement parce qu’on a perdu l’habitude, le contraire, lui, ne nous étonne plus ! On parle des enfants mais ceux qui sont malpolis, désagréables  ou insupportables ont été élevés ainsi. 

La leçon de morale n’a plus aucune place dans l’enseignement, cependant elle est bien présente, chaque jour, dans les médias mais pour nous, adultes...

 

 

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, je dis toujours bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait. Sauf quand la personne sui entre ne dit pas bonjour.<br /> <br /> J'ai travaillé dans une crèche et les enfants même très petits répondaient aux "bonjour". Ils n'avaient pas encore pris de mauvais pli.
Répondre
V
oh ! oui ! Je suis d'accord avec Maïté, ça fait tellement plaisir un petit bonjour, une petite parole ! Il faut continuer ! <br /> Mais, moi qui dis toujours bonjour, aurevoir, merci, s'il vous plait. Je me bats tous les jours pour que mes enfants disent ces petits mots, je n'y arrive pas alors que je leur répète tous les jours, je leur explique que cela fait plaisir aux gens, que c'est une preuve de gentillesse et de bonne éducation et ils ont toujours du mal, ce n'est toujours pas automatique! pourquoi ? <br /> A l'école c'est pareil, il faut insister tous les jours pour que les enfants disent bonjour et aurevoir . <br /> j'ai eu des enfants en soutien le soir, ils avaient 7 ans, après l'heure de soutien je les raccompagnais à la porte et leur disais aurevoir suivi de leur prénom et bien ils ne me répondaient pas, je répétais plusieurs fois aurevoir et le prénom, je devais les appeler et insister pour qu'ils disent aurevoir, j'ai fait cela chaque semaine et ils ne m'ont jamais dit aurevoir !!!
Répondre
R
" La morale de cette histoire " , est que nous devons continuer à nous montrer , polis , civiques , même si on a l'impression d'être les seuls !<br /> Cela portera toujurs ses fruits ! Il ne faut jamais abandonner de " faire rayonner" nos bonnes idées , nos bonnes actions !<br /> Une exemple tout simple et un peu puéril , et j'en ai souuvent parlé sur mon " blog" !<br /> Je prends l'autobus tous les jours , aller et retour . Dire Bonjour et Au revoir au chauffeur , un petit mot à la personne assise à côté de soi , il faut CONTINUER dans ce sens .<br /> J'y crois et je pense que je continuerai à y croire ! Les gens sont " réceptifs" quoiqu'on pense !<br /> xxx<br /> Maïté
Répondre
L
La leçon de morale je n'ai pas connu, c'était déja le début de la fin de l'école de Jules Ferry, sabordée car elle produisait trop de petits français capable de réfléchir, donc trop de petit syndicalistes, il fallait dans les années 70 commencer à former de parfaits petits consommateurs, individualistes ... Enfin c'est l'analyse que j'en fait maintenant. La leçon de morale était donc à la maison avec des parents droits dans leurs bottes et des principes qui correspondaient à leurs actions sans être toutefois mécaniques et rigides. <br /> Maintenant, dans notre monde qui tourne à l'envers, j'avoue qu'il est parfois difficile de rester cohérent!
Répondre
D'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité