Tout ce qui est excessif m’énerve. Quand il s’agit des animaux de compagnie, ça tourne parfois au ridicule.  Entre les hôtels 4 étoiles, les soins d’aromathérapie, les séances chez le psy, rien n’est trop beau…

Choisir une bonne pension lorsque l’on ne peut amener son animal partout où l’on va est parfaitement normal. Il faut leur trouver l’endroit dans lequel ils seront bien traités. Beaucoup de pensions sont tout à fait correctes et les animaux ne sont pas enfermés toute la journée comme s’est parfois le cas.

Mais on découvre, depuis quelques temps, des hôtels 4 étoiles pour chiens et chats. L’animal évolue dans sa propre chambre couleur pastel, décorée de tableaux spécialement étudiés pour ne pas le traumatiser. Lit, veilleuse et télévision sont à sa disposition et une caméra est branchée dans la pièce pour que les maîtres puissent le voir 24 heures sur 24. Croyez-vous qu’ils soient plus heureux avec ces accessoires ridicules ? Non, c’est le maître qui se sent rassuré. Il se dit qu’il « fait tout » mais l’animal ne verra pas la différence entre un palace et une bonne pension. Tout ce qu’il réalise c’est qu’il est séparé de son maître, le reste ne compte pas.

Le toilettage, voilà encore autre chose ! Certains chiens ont besoin d’un entretien particulier et régulier de leur robe, il faut le savoir avant d’adopter son compagnon. Le faire laver et coiffer est très bien lorsque l’on ne peut pas le faire soi-même. Là aussi, nous voyons apparaître, maintenant, des salons très haut de gamme. On a trouvé que certains chiens apprécient beaucoup les bains d’huiles essentielles, ça calme paraît-il ! On les masse, on les tripote (là, je crois que tous doivent adorer), on les badigeonne de baumes dans une ambiance parfumée d’encens. Dans la boutique, on trouve parfums, vêtements, froufrous. Une séance dure plusieurs heures, il faut bien justifier la facture. Notez que ceux qui ont mis ça au goût du jour ne sont, en aucun cas, des escrocs, on ne tord pas le bras de la mémère pour qu’elle leur confie leur « amour ». Dans le reportage, quand on lui a demandé (à la mémère) si elle ne trouvait pas ça exagéré, la « madame » sophistiquée et pomponnée à outrance (elle voulait que son chien lui resemble) n’a pu s’empêcher de répondre « je l’aime TELLEMENT ». Ce qu’elle n’a pas compris c’est que son chien l’aime TOUT COURT, aromathérapie ou pas.

shih_tzu_5

Photo empruntée à 321dogs.com

Ce que ces personnes font, elles le font pour elles-mêmes, sans s’en rendre vraiment compte. Un chien ou un chat aime son maître tout naturellement, sans attendre rien en retour. Ils ne nous voient pas comme les humains, blanc, noir, petit, grand, gros, tous nos défauts leur sont invisibles (heureusement).

Aimons-les tout simplement !