Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 24 146
Albums Photos
Archives
23 février 2009

Vieillir, un privilège

Ce matin, j’étais assise dans la salle d’attente d’un hôpital quand une personne parlant à haute voix s’est présentée à l’accueil. Même si je n’étais pas intéressée par ses propos, j’ai été obligée de relever la tête de mon journal. 

- Et vous comprenez, j’attends depuis une heure que l’ambulance arrive !

- Non, nous avons téléphoné il y a dix minutes, il faut leur laisser le temps d’arriver…

Elle entre dans la salle et s’assoit sans dire bonjour à personne mais ne doute pas un instant que son discours intéresse tout le monde. En cinq minutes, elle a donné son bilan complet.

- J’ai 87 ans (elle ne les paraissait pas), je suis fatiguée, j’ai mal aux jambes, j’ai de l’asthme, je suis cardiaque, j’ai un glaucome, la cataracte, des varices, du diabète et patati et patata.

3eme_age012 

J’ai replongé les yeux dans ma lecture mais bien sûr des personnes particulièrement intéressées par son état de santé ont cru nécessaire de s’apitoyer. Elle a continué à se lamenter sur son sort, puisqu'on l'écoutait avec passion, en prenant soin de préciser que la santé des autres ne la préoccupait pas le moins du monde. Il y a des jeunes qui n’arrivent pas à vingt ans, c'est pas grave, des enfants atteints de maladies incurables mais, ça, elle « s’en tape » On ne pouvait pas lui reprocher d’être hypocrite, ça non ! Elle attendait qu’on la conduise à la maison de retraite et n’avait pas que ça à faire. Pressée de retrouver ses copines pour discuter de tous ses maux.

Puis son chauffeur particulier est arrivé et le calme est revenu dans la salle.

- Et ça fait une heure que j’attends et c’est midi et blablabla…

Le pauvre !

***

En  lisant les commentaires je tiens à ajouter une précision, je ne critique pas les personnes âgées qui se plaignent de la solitude (ce serait bien méchant de ma part) et des maladies dues à leur âge mais seulement celles qui se croient seules au monde et méprisent les autres comme l'a fait cette dame.

Je connais des personnes âgées adorables bien qu'elles soient aussi seules et malades mais qui ne se plaignent pas à chaque mot prononcé. J'en connais aussi qui ne demandent jamais si les autres vont bien et qui ne cessent de geindre sur leur sort. J'admire les personnes gravement handicapées qui ne savent pas si elles atteindront le 3e âge et que l'on n'entend jamais se plaindre. Celles là, je les admire vraiment mais je ne peux m'apitoyer sur des gens aussi égoïstes que celle dont je parle dans mon message et qui n'ont rien à faire de ceux qui les entourent (elle l'a dit clairement). Je suis sensible aux enfants du tiers monde qui sourient en attendant qu'on leur distribue un bol de riz et qui nous font réfléchir sur le comportement des nôtres jamais satisfaits. Je suis sensible à tous les êtres maltraités quel que soit leur âge, à la misère du monde et je ne peux pas rester sans réaction si je passe pour une égoïste. Seulement, je n'excuse pas la méchanceté sous prétexte qu'on est âgé.   

Je ne suis pas du tout hypocrite, au contraire, j'ai abordé là un sujet que je savais sensible et j'ai dit ce que je pensais de ces personnes qui sont comme ça en étant vieilles et étaient certainement comme ça jeunes. Je ne suis pas sourde non plus à son appel mais il était suivi de "tout ce qui compte c'est moi" et je ne peux approuver. Il y a, bien sûr des égoïstes à tous les âges, je parle d'une personne âgée, ça aurait pu être une fille (ou un homme) jeune a sa place. Si je n'avais pas dit son âge, peut-être n'aurais-je pas eu cette réaction...

Je dis que c'est un privilège de vieillir car je suis vieille aussi, j'ai cette chance, certainement ch*ante aussi, mais je ne pourrai jamais dire que je me fous des enfants qui ne vieillissent pas, du malheur du monde et de l'abandon des personnes âgées. Jamais !

Mais j'aime vos commentaires, cela ouvre le débat.

Publicité
Commentaires
M
LIBERIENNE<br /> <br /> Je connais des personnes âgées adorables bien qu'elles soient aussi seules et malades mais qui ne se plaignent pas à chaque mot prononcé. J'en connais aussi qui ne demandent jamais si vous allez bien et qui ne cessent de geindre sur leur sort. J'ai aussi autour de moi des personnes gravement handicapées qui ne savent pas si elles atteindront le 3e âge et que je n'entends jamais se plaindre. Celles là, je les admire mais je ne peux m'apitoyer sur des gens aussi égoïstes que celle dont je parle dans mon message et qui n'ont rien à faire de ceux qui les entourent.<br /> <br /> Merci pour votre passage.<br /> <br /> COUMARINE<br /> <br /> C'est vrai que des personnes raisonnant de la sorte ne sont pas toujours âgées mais cette dame était particulièrement égocentrique. Elle était tout à fait satisfaite de voir que certains s'intéressent à son cas.<br /> <br /> Merci pour vetre passage.<br /> <br /> GEO<br /> <br /> Je ne suis pas du tout hypocryte, au contraire, j'ai abordé là un sujet que je savais sensible et j'ai dit ce que je pensais de ces personnes qui sont comme ça en étant vieilles et étaient certaiement comme ça jeunes. Il y a, bien sûr des égoïtes à tous les âges, je parle d'une personne âgée, ça aurait pu être une fille (ou un homme) jeune a sa place. Si je n'avais pas dit son âge, peut-être n'airais-je pas eu ces réactions...<br /> <br /> Je dis que c'est un privilège de vieillir car je suis vieille aussi, j'ai cette chance, certainement chiante aussi, mais je ne pourrai jamais dire que je me fous des enfants qui ne vieillissent pas, du malheur du monde et de l'abandon des personnes âgées.<br /> <br /> Bon, je vais regarder House, il est odieux pourtant il est jeune.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, à bientôt !<br /> <br /> SPOK<br /> <br /> Bonjour et bienvenue.<br /> <br /> C'est vrai que souvent les personnes méchantes et égoïstes l'ont toujours été, ce n'est pas l'êge qui les a rendues comme ça.<br /> <br /> Merci et à bientôt !<br /> <br /> GEO<br /> <br /> J'ai compris que c'était à moi que vous vous adressiez tout au long de votre commentaire néammoins, je ne l'avais pas mal pris j'ai seulement réagi vivement mais c'est mon caractère. Lorsque je me sens mise en cause, j'ai du mal à rester zen.<br /> <br /> En tous les cas, que vous soyez de mon avis ou pas, vos commentaires sont toujours intéressants et bienvenus.<br /> <br /> Merci et à bientôt !<br /> <br /> SAGITAIRE<br /> <br /> Bonjour et bienvenue.<br /> Oui, il en est de même pour la jeunesse...<br /> <br /> Merci pour votre passage<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
S
L'âge comme la jeunesse n'excusent pas tout
Répondre
G
merci de votre réponse, et j'ai senti que vous aviez pris cela pour vous, l'hypocrisie, loin de moi cette intention. Quand je développe je parle toujours à la 2ème personne du pluriel, vous, et bien sur ne mets en cause personne en particulier et encore moins l'auteur du billet.<br /> <br /> @ Spok,c'est vrai ce que vous dites, mais ce sont des cas rares...c'est la solitude qui rend les personnes âgées parfois très pénible.Et ça c'est général....Il y a bien sur des personnes âgées agréable à vivre...<br /> amicalement
Répondre
S
moi, je vous approuve, j'ai aussi rencontré des gens comme ça, insupportables<br /> c'est pas parce-qu'ils sont vieux, ils ont toujours été comme ça et en vieillissant rien ne s'arrange
Répondre
G
vieillir est le privilège de chaque personnes, mais la nature fait des discrimination....comme quoi, c'est naturel, et des personnes vieillissent mal...très mal...<br /> En globales les personne âgées ne se sentent pas abandonnées....mais sont abandonnées...ne faites pas d'hypocrisie sur ce sujet...!!<br /> Cette personnes, certes désagréable, est le type même de la personne en pleine solitude...il faut qu'on l'écoute....en fin de compte et vous ne l'entendez même pas elle vous crie : "J'existe".....et soyez sure que ce cri vous le pousserez un jour......soyez en sure...<br /> amicalement
Répondre
D'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité