Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 24 146
Albums Photos
Archives
17 avril 2009

Le progrès

Je me souviens d’une enfance heureuse mais sans excès de gâteries. Nous ne partions pas en vacances mais allions à la plage presque chaque jour d’été sauf le week-end où déjà les plages étaient surpeuplées. Nous devions le mériter pour recevoir un cadeau. Les enseignants avaient le droit de nous punir et, en arrivant à la maison, il fallait l’avouer aux parents. Nous avions des jeux simples et ne trouvions pas le temps de nous ennuyer. L’unique chaine de télévision nous suffisait largement et diffusait plus d’émissions intéressantes que de publicités. Elle n’était pas encore taxée...

CAB7PIPVCAPYDLZDCAH4JXO0CA2NPN5FCACUERY5CASLJFEBCAQN3WC5CAGR1LO8CAZLUOC1CA36IVKNCAA1NFNXCA146NHJCA89WKYOCAWPHZS0CA8ZZSXNbeatles

Nous avons vu les débuts des Beatles, assisté en direct aux premiers pas de l’homme sur la lune et connu les grèves de mai 68 (ça, c’est moins sympa).

lune

Nos mères (la majorité d’entre elles) ne travaillaient pas, enfin, quand je dis « ne travaillaient pas » je veux dire à l’extérieur car, les pauvres, elles avaient de quoi occuper largement leurs journées. Pas de mouchoirs ni de couches jetables, que du durable mais quelle corvée ingrate ! Pas de fer à vapeur ni de pressing, mais des petits fers en fonte que l’on chauffait sur les fameuses cuisinières à charbon. Les fers électriques sont adoptés très vite ainsi que les cocottes minute et l'aspirateur.

humour12

Aujourd’hui, si on nous enlevait téléphones, ordinateurs, voitures, appareils ménagers et tout ce qui rend notre vie plus facile, nous serions bien embêtés ! Nous avons, peu à peu, pris l’habitude du confort et c’est normal. Bien que l’on pense qu’avant on vivait très bien sans tout le superflu, il n’est pas possible de revenir en arrière. Si certains essaient de retourner à un style de vie rudimentaire, sans électricité ni eau courante, fondus dans la nature, c’est très courageux mais il faut admettre qu’ils sont si peu nombreux que leurs efforts et privations sont totalement inutiles. Le progrès est plus fort que nous…

Nous ne nous retournons pas sur le passé mais il faut reconnaître que nous avons eu beaucoup de chance de vivre cette époque. Pas tant de drogue, très peu de chômage et surtout, pas de cet affreux virus.

***

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Votre fils reste "bien élevé" car vous l'élevez BIEN, il n'y a pas de miracle, les enfants ne s'élèvent pas seuls(oui, parfois).<br /> <br /> Certains parents attendent que les enseignants fassent leur travail mais n'acceptent surtout pas que leur rejeton soit traumatisé par une réprimende.<br /> <br /> Enfants, nous étions turbulents et parfois un peu insupportables mais nous ne manquions jamais de respect aux adultes.<br /> <br /> La morale n'existe plus, j'ai écrit un petit mot là dessus le 16/11/08...
Répondre
V
Oui, nous sommes tous d'accord ! <br /> Moi, ce ne sont pas tant les progrès qui me font peur, c'est surtout l'évolution des menatlités ! <br /> La maîtresse de mon fils est écoeurée par la classe cette année, ils ont juste 9 ou 10 ans et ils sont irrespectueux. Ils ne veulent pas travailler, n'écoutent rien et sont violents, mon fils se retrouve au milieu de tout ça et par miracle reste bien élevé ! les enfants de maintenant ne savent plus ce que veut dire le mot effort . Ils ont tout, tout de suite et beaucoup de choses inutiles ou même dangereuses ( internet, tv dans la chambre, jeux vidéo violents) Alors oui on évolue mais comment ? On se prépare quelle société ? On ne veut plus travailler mais on veut consommer toujours plus !
Répondre
M
Oui au progrès qui nous a amené tant de bonnes choses mais non à tout ce qui pourrit notre société.<br /> Je vois que nous sommes tous d'accord sur ce point.<br /> <br /> Merci pour votre passage et à bientôt !
Répondre
D
Il y a des inventions super utiles et pratiques comme le lave linge, le téléphone quand il était juste fixe et qu'il ne polluait pas les autres au niveau sonore, l'ordinateur et internet qui permet de faire de symapthique rencontre, de s'informer sur plein de choses. Oui aux progrès de la médecine sauf si c'est pour faire vivre des personnes jusqu'à 120 ans comme des légumes ou des meubles qu'on enferme dans des maisons spécialisées. L'homme a toujours voulu évolué, amélioré son confort, c'est pour ça qu'il y a eu l'invention de la roue, des charettes, etc
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez tout dit<br /> <br /> Oui aux inventions qui nous ont procuré une vie plus facile, aux découvertes médicales et technologiques sans lesquelles nous serions restés dans le noir.<br /> Mais non à tout ce qui nous tire vers le bas et qui avilit la société.<br /> <br /> Merci pour votre participation, à bientôt !
Répondre
D'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité