Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 24 151
Albums Photos
Archives
2 décembre 2008

Hypocrisie ou indélicatesse ?

On traite d’hypocrite quelqu’un qui ne dit pas ce qu’il pense et on admire celui qui ne mâche pas ses mots. Mais être franc jusqu’à la muflerie n’est pas une des plus belles qualités. On n’est pas obligé de blesser les gens sous prétexte de leur dire la vérité. Il est bien plus méritant de tenir sa langue que déballer toutes sortes de méchancetés.

Je ne veux pas dire par là qu’il faut encaisser les coups sans rien dire ou tendre l’autre joue quand on est agressé, bien au contraire. Je suis la première à riposter si je suis attaquée. Je parle de ceux qui ont l’impression d’être au dessus du panier et qui crachent leur venin sans aucune modération. Je me souviens d’une personnalité talentueuse humiliant son interlocuteur et le traitant de mauvais compositeur. « C’est de la merde que vous faites ». J’étais abasourdie, comment peut-on se permettre d’être aussi odieux et méprisant. Pourquoi blesser gratuitement et se réjouir de l'effet produit, par méchanceté, pour se procurer un promontoire ?

La franchise a des limites à respecter, ce n’est pas pour cela que l’on est hypocrite. Je vois aussi que ceux qui ne mâchent pas leurs mots sont en conflit perpétuel avec quelqu'un, comme si c'était leur raison d'exister. Si nous faisions tous de la sorte, le monde ne sortirait jamais de la guerre. Dire la vérité n'est pas un défaut, savoir se taire quand c'est nécessaire est une qualité.

Il m’est arrivé, il y de cela bien longtemps, une trentaine d’années environ, une histoire qui me fait sourire aujourd’hui.

J’avais reçu un couple d’Anglais pour une semaine. Nous étions sur la place du marché quand Déborah (c’était le prénom de la jeune femme) me montra un magnifique dessus de lit avec d'énormes fleurs d’un bleu cru et criard. Je faillis avoir un mouvement de recul mais je n’en laissai rien paraître. Elle me demanda mon avis, elle le trouvait tellement « super », je ne pouvais la contredire et lâchai « oui, il est bien ». Elle ne s’aperçut pas que je n’étais pas convaincue et l’acheta aussitôt. Après tout, chacun ses goûts, je n’ai pas la prétention que mon jugement soit le meilleur (enfin, parfois...). Avant de partir elle me l’offrit dans un bel emballage, certaine d’avoir fait le bon choix.  Je suis restée muette, elle l’a certainement mis sur le compte de la surprise et je suis arrivée à la remercier pour son geste attentionné.

«Bien fait pour toi » m’a-t-on dit, à l’époque « il fallait pas dire que c’était beau ». D’abord je n’ai pas dit « beau » mais « bien », c’est différent et je ne la connaissais pas suffisamment pour discuter goûts et couleurs. On dit que c’est le geste et non le cadeau qui compte et c’est bien vrai !

***

Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l'hypocrisie.

  Guy Bedos

Extrait de "Journal d'un mégalo"

Publicité
Commentaires
L
J'ai la même réaction devant les gens qui "poussent la franchise" jusqu'à un tel extrème qu'ils blessent profondément celui à qui ils s'adressent. Ce sont des malotrus qui s'ignorent. Il y a toujours un choix de mots pour dire son opinion même défavorable sans mettre qui que ce soit à mal. C'est peut-être cela la diplomatie, ou la délicatesse. Un souhait de ne pas faire mal aux autres. Et cela n'a rien à voir avec l'hypocrisie. <br /> Merci pour ce billet.
Répondre
L
Je suis bien d'accord avec toi. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et il existe de pieux mensonges qui n'ont qu'un seul but : ne pas blesser l'autre. J'ai en tête des exemples précis où j'aurais mieux fait de me taire ... Mais les mots ont cette particularité qu'une fois sortis on ne peut plus les rattraper.<br /> <br /> L'avantage pour ton dessus de lit c'est que cette personne ne doit pas venir chez toi trop souvent et que tu n'es pas obligée de le laisser en permanence!<br /> <br /> Lisa
Répondre
D'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité