Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 24 147
Albums Photos
Archives
6 décembre 2008

BONNE FETE !

Nicolas

Ma grand-mère maternelle étant originaire d’Alsace, chez nous, Saint Nicolas apportait des chocolats et des babioles.  Il faisait le voyage jusque dans le midi de la France et je me souviens de l’étonnement de mes camarades de jeu qu’il oubliait. Ensuite nous avions la visite du Père Noël qui était un peu plus riche.

J'ai trouvé très peu d’illustrations (deux) où Saint Nicolas porte le manteau violet que j’avais l’habitude de voir lorsque j’étais enfant.

card_caspari

***

Saint Nicolas en Lorraine et en Belgique

Tous les ans, le 6 décembre, Saint Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge.

Dans le nord et l'est de la France et aussi en Belgique, Saint Nicolas apporte toujours des cadeaux et des gâteaux comme le spéculoos bruxellois et du pain d'épices. Il est accompagné du Père Fouettard qui corrige les enfants méchants...

   st_nicolas

***

Sinterklaas aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, c'est Sinterklaas Contrairement au saint lorrain, il se déplace sur un cheval blanc qui marche sur les toits. Il n'est pas accompagné par le Père Fouettard mais par des centaines de Pierrot. Ils viennent d'Espagne  sur un bateau avec des cadeaux pour les enfants sages. Les autres ont droit à un coup de fouet et on les met dans un sac.

À partir de la mi-novembre, les enfants néerlandais posent leurs chaussures devant la cheminée avec une pomme ou une carotte pour le cheval de Sinterklaas

imageandlikeness2_dbl

***

Santa Claus aux États Unis

Saint Nicolas s’est expatrié avec des Hollandais. Son nom s'est transformé en Santa Claus. Une histoire datant de 1823 raconte que Saint Nicolas ne peut pas apporter des cadeaux à tous les enfants du monde le même jour ! Aux États-Unis, il ne vient donc pas le 5 mais le 24 décembre.

Ainsi, Santa Claus passe récompenser les enfants pour Noël. Le saint devient laïc, il ne porte plus sa mitre ni sa crosse. Il n'est plus conduit ni par un âne ni par un cheval, mais par un traineau de huit rennes

Au XXe siècle, il devient représentant de la firme  Coca-Cola qui le rendra populaire hors des États-Unis en l'utilisant dans ses publicités. Certains pensent même que c'est Coca-Cola qui lui a donné les couleurs rouge et blanc.

coca

Au milieu du XXe siècle il deviendra populaire en France sous le nom de Père Noël

Publicité
Commentaires
N
Et dire que je porte mon prénom grâce à un enfant "trop sympathique"... Heureusement qu'il s'appelait pas Gunther ou Séraphin ;-)
Répondre
L
Quand j'étais enfant, St Nicolas était un grand saint qui apportait jouets et friandises la nuit du 6 décembre. En Belgique, le Père Noël n'existait pratiquement pas; on fêtait la fête de Noêl sans lui, Noël avait un caractère plus sacré, et même les non croyants quelquefois allaient à la messe de minuit pour l'ambiance et le réveillon qui suivait. J'ignore qui a introduit le Père Noël chez nous, mais il est bien présent aujourd'hui et éclipse (presque) St Nicolas. Ceux qui ont les moyens offrent deux fois des cadeaux. A mon avis, cela devrait changer...la crise est à toutes les portes!<br /> merci pour cette évocation historique!
Répondre
M
non, ce n'est pas à cause de ce souvenir que j'ai choisi le prénom de Nicolas. Il devait s'appeler Olivier et j'ai changé car j'ai rencontré un petit Nicolas trop sympathique peu avant sa naissance.<br /> <br /> bises !!!
Répondre
N
Le choix du prénom de ton fils est donc me semble t-il nostalgique, enfin c'est l'impression que donne la lecture de ton texte,mais sache qu'en Algérie aussi, nous fêtions Saint Nicolas, pourtant chez moi nous sommes tous italiens. Je me souviens très bien de cette fête qui tombait le jour de l'anniversaire de ma soeur, on avait toutes droit à des cadeaux.<br /> C'est comme les Rameaux, cela aussi a disparu, à croire que la vie actuelle a fini par avoir raison de nos vielles fêtes en famille.
Répondre
D'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité