Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 24 147
Albums Photos
Archives
7 avril 2009

Un n'euro, des z'euros

Il y a quelques jours, j’entends un sujet qui a retenu mon attention : la liaison entre les adjectifs numéraux et les euros.

Un monsieur (de l’académie française, je crois) disait que l’on pouvait dire comme on voulait

Tiens, voilà une bonne raison pour ne pas se casser la tête. Liaison ou pas, quelle importance ! La meilleure solution serait donc la facilité. Oublions les règles et tout le monde parlera à sa façon, comme bon lui semble.  C’est si simple, pourquoi compliquer ?

Pour en revenir à ce monsieur, il avançait comme argument que l’on faisait la liaison entre les mots si l’on voulait mettre une distance vis-à-vis de son interlocuteur en donnant pour exemple : « Nous nous rencontrerons z’au… ».

Ca n’a rien à voir, il ne s’agit pas de mettre de la distance quand on parle d’euros. Tout le monde dit des z’euros, pourquoi la liaison s’envole-t-elle dès qu' il y a un nombre devant ? Ca marche parfaitement avec les âges, vingt ans, trois ans, cent ans, quatre vingts ans, deux cents ans. Personne ne prononce ces mots sans liaison, ce n’est pas différent pour les euros.

Cependant, il existe aussi des liaisons farfelues comme les quatre ou les cent z’euros…En visitant ce site, ou encore celui-là, je me suis rendu compte que je ne suis pas seule à ne pas comprendre ce qu’il se passe dès qu’il s’agit d’euros.

Billets_euros

Je me souviens aussi qu’à un moment on a essayé de nous faire croire que l’on pouvait dire des z’haricots si on en avait envie. Du moment que l’orthographe n’est pas primordiale, pourquoi ne pas écrire phonétiquement ? Ainsi, on pourrait oublier toutes ces règles qui rendent si difficile la langue française...

***

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Oui, je l'ai lu, j'ai bien aimé.<br /> <br /> Moi, je dis aussi un nours, des nours, pourquoi ? c'est pas ça ?<br /> Un noeuf, des neuf...<br /> <br /> Merci, à bientôt !
Répondre
V
Moi aussi je fais des liaisons ici : http://vivement.canalblog.com/archives/2009/04/11/13348582.html hi!hi!hi!<br /> Je dis des z'euros, un n'euro et vingt t'euros par contre je ne savais pas qu'il fallait dire un n'auvent ! Je ne dis pas non plus des z'haricots ni des z'hérissons et pas des n'ours ( ça, je l'entends très souvent chez mes élèves !)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai, l'orthographe, "on s'en tape".<br /> <br /> On se moque facilement des bons élèves en leur décernant une "tête de 1er de la classe".<br /> <br /> Quand on parcourt les blogs et les forums, il n'y a vraiment pas de quoi se tracasser pour un euro de travers...<br /> <br /> Merci pour votre participation, à bientôt !
Répondre
G
erratum<br /> courant => courante
Répondre
G
bonjour<br /> il est curieux que cette question soit posée.<br /> En effet si l'on regarde l'évolution de l'écriture et du parler, faire la liaison ou pas quelle importance.<br /> L'orthographe passe au second plan dans la vie courant (voir les courriers et les blogs), et à l'école celui qui est bon en cette matière passe pour un "bouffon"...alors euros ou z'euros...avec ou sans "s" quelle importance....<br /> t'as pas cent balles?<br /> amicalement
Répondre
D'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité